Le lac de Sainte-Croix-du-Verdon s’étire sur près de 12 km de long et sur 2 km de large en moyenne. Sa profondeur moyenne s’établit à 30 mètres, mais peut atteindre 50 mètres à certains endroits. Parce que c’est une retenue artificielle, la hauteur du lac peut varier en fonction des besoins en eau pour l’irrigation. Le marnage peut donc être important. Quand l’eau est haute, les arbres et buissons sont immergés de quelques mètres et servent alors d’abris aux poissons. Dans son ensemble, le lac abrite un patrimoine halieutique riche et dense, notamment en salmonidés et carnassiers.
Passion pêche
Sainte Croix du Verdon offre en effet la possibilité de toutes les passions de l’eau. Alors que le plus grand nombre se prélasse dans les eaux du lac en surfbikes, certains penchent plutôt pour la pêche et les joies que procure la prise de la carpe, du brochet ou de la perche. Le lac dispose de nombreuses criques et plages naturelles pour poser sa canne et se laisser aller à l’expérience calme et concentrée de l’halieutique. Les rives sont accessibles et dégagées, souvent bordées de pins, de chênes, de petits buis et autres genévriers.
Au pied des premiers contreforts alpins, les coins de pêche peuvent tout aussi bien être accostés en canoë. La pêche est une manière authentique de découvrir le lac et sa région. En effet, Les nombreux guides de pêche, passionnés de cette partie du Verdon, vous permettront de découvrir la région comme jamais vous ne l’avez vue.
De nombreux poissons
Le Lac de Sainte-Croix-du-Verdon foisonne de nombreuses espèces piscicoles, dont les plus gros spécimens évoluent plutôt dans les profondeurs du milieu du lac. Dans la famille des salmonidés, l’on trouve ici la reine des montagnes : la truite Fario. Localement appelée aussi truite « sauvage », c’est une espèce naturellement présente dans tout le Verdon. D’un aspect global argenté, cette truite est reconnaissable à ses reflets légèrement marbrés et à ses points noirs et rouge vif répartis sur tout le long des flancs.
Au côté de la truite figurent également de nombreuses autres espèces comme Les tanches, chevesnes, chabots, barbeaux et gardons. Au bord du rivage, nagent les petites ablettes en bancs compacts. Les plus jeunes enfants prennent plaisir à les pêcher au coup.
Les bancs de gros carnassiers naviguent quant à eux plutôt au large. En bateau électrique, vous pourrez alors partir à leur poursuite. Leur pérégrination vous fera sans doute traverser tout le lac. Mais au large, votre pêche sera peut-être récompensée d’une belle prise. Les amateurs de carpe semblent dire qu’avec un peu d’entraînement et de patience votre course sera récompensée d’une prise pouvant dépasser facilement les 10 kilos !