Des champs de lavande aux panoramas sur le lac de Sainte Croix, les paysages symboliques de Haute Provence s’offrent à nous sur le sentier du Muletier. Cette marche au travers de paysages variés, est éblouissante et nous enivre de ses parfums typiques entre les fleurs et thym, entre bord du lac, garrigue et terres agricoles.
En route sur les chemins historiques
La Haute Provence est une destination qui embrase tous nos sens, et éblouit par la somptuosité de ses paysages qui embaument la lavande et de thym. Le panorama sur le village perché de Sainte-Croix dominant les eaux turquoise du lac, en est un parfait exemple.
Pour m’imprégner des panoramas du Géoparc de Haute-Provence, je m’embarque dans les pas des paysans et des colporteurs, sur ce sentier des Muletiers qui relie le lac de Sainte-Croix au plateau de Valensole.
Ce chemin est un voyage dans le temps, celui de la mobilité douce, lorsque l’on montait à pied, vendre des truffes à Riez.
Sur le chemin du plateau de Valensole
Cette montée dans la garrigue est un plaisir, car chaque foulée écrase des plantes aromatiques, dont les effluves caressent mes narines. La chaleur se fait sentir et une pause me permet de me réhydrater et d’observer les murs de restanques, souvenirs du travail des hommes qui cultivaient chaque parcelle pour vivre.
A l’ombre de mon chapeau, je continue cette montée et j’arrive sur le plateau de Valensole.
Panorama des champs bleus
D’ici, le panorama est époustouflant entre le turquoise du lac, le bleu du lavandin, le jaune des immortelles et l’or des blés. Chaque bouffées d’air diffuse les différents parfums de ces plantes où se mélangent par moment le curry des immortelles ou les effluves de lavande.
Ce paysage rural est typique, à la croisée des Alpes et de la Provence, entre montagnes, lac et plateau, entre champs de lavande et garrigue. Je suis imprégnée par ce paysage emblématique de la haute Provence, imprégnée par ses odeurs et par le charme des villages.
Les muletiers
Enivrée d’odeurs et de souvenirs, je continue sur le sentier pour rejoindre les rives du lac. Mes chaussures écrasent encore quelques bouquets de Farigoulette, le thym provençal. Ces odeurs me transportent dans le paysage typique et parfumé de la Haute Provence. En bas de la descente, c’est la récompense les criques du lac s’offrent à moi pour un moment de baignage et de détente.
Thématiques